« Il circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l’animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promeneur nocturne des murs creux ».
- Guy de Maupassant
Tel est le chat domestique alias « Feles silvestris catus », désigné ainsi dans la langue latine vers le IVe siècle. Le chat en soi : connaissons-nous véritablement son langage hormis le fait que nous avons constaté que, par exemple, un chat d’Edmonton miaule de la même façon qu’un chat de Pakistan ? La polysémie ne semble pas exister chez les animaux, certes ; cela étant, pourquoi le chat fascine-t-il à ce point l’être humain ? Force est de constater que bon nombre de personnes se cachent derrière un félin via leur profil facebook pour ne citer qu’un exemple aussi tapant. Que cherchent donc ces internautes ? Libre en est l’interprétation même si d’aucuns ne sont dupes que les félidés chassent et savent préserver leur territoire, mieux que quiconque, tout autant que les internautes savent voiler leur identité à merveille sur les réseaux sociaux pour leur propres conforts personnels ; les félidés ont ceci de commun avec les êtres humains : ils peuvent se révéler à la fois, sournois, rebelles, hypocrites, tendres et câlins.
L’univers du chat a sensibilisé tant de plumes en littérature. « […] tout, absolument tout, a été écrit sur lui, y compris qu’il n’existait pas. […] il est l’un des plus puissants miroirs de l’humanité qui fut ».
Stéphanie Hochet s’est approché de ce « miroir » afin d’en analyser tous les reflets et nous livre ici un opus plus que délicieux.
Valérie DEBIEUX (2016)
(Rivages poche, mai 2016, 116 pages)
*
En cette fin d'année 2024, une nouvelle édition "Collector" va paraître (Rivages Poche).
Quatrième de couverture:
"Le chat nous paraît familier et mystérieux. Peut-être est-il impossible de le connaître, comme le pensait Rilke. Et si cet animal était avant tout un point d'interrogation se promenant sur des coussinets ?
Dans ce petit essai littéraire, sous forme d'éloge, la griffe acérée de Stéphanie Hochet dresse avec humour et tendresse le portrait de cette étrange créature mi-domestique mi-sauvage , aussi cruelle qu'attachante, maintes et maintes fois décrite dans les arts et la littérature, dont elle l'éternelle muse.
Édition collector pour les fêtes de fin d'année avec illustration de couverture originale, gaufrage et rabats."
Comments